unesco biere an hainaut
La Brasserie des Légendes, Ath - © Erik Verdonck

La Culture de la bière en Province de Hainaut

La Culture de la bière est très présente en Belgique. On la retrouve partout à travers le territoire et notamment dans notre Province.

La Province de Hainaut possède sur son territoire de nombreuses brasseries, dont certaines sont centenaires. Faisons un tour d’horizon de cette fierté reconnue internationalement par l’UNESCO.

Une reconnaissance mondiale

“La Culture de la bière” en Belgique est inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité depuis 2016. L’art brassicole belge est un savoir-faire unique.

Cette dénomination comprend plusieurs points : le processus brassicole de sa fabrication ainsi que sa consommation, mais aussi du lien de cette boisson avec la population. Il s’agit d’une véritable tradition vivante et souvent festive en Belgique.

La culture de la bière a une place importante dans notre pays. En effet, elle est synonyme d’emplois, de tradition, de folklore, de convivialité et de festivité.

En Belgique, on dénombre environ 250 brasseries et une quantité de 1.500 bières différentes. Il en existe une multitude : les bières trappistes, les bières familiales, les bières d’Abbaye, les bières à façon, …

Nos bières se démarquent également, car elles suivent différentes méthodes de fermentation.

Nous pouvons être fier de cette reconnaissance internationale !

En Hainaut alors ?

 
On y retrouve la plus ancienne brasserie de Wallonie, la Brasserie Dubuisson. Cette brasserie familiale brasse la bière depuis huit générations. Sa célèbre Bush, est une des bières les plus fortes en Belgique. Elle a fêté récemment son 250 ème anniversaire et ouvert son musée interactif de la bière, le Beerstorium.
 
Saviez-vous également que la dernière brasserie à vapeur au monde se situe à Pipaix, dans notre belle Province du Hainaut ? Assistez à l’un des brassins publics pour découvrir l’art du véritable brassage à l’ancienne.

Plus bas en Hainaut, on retrouve la célèbre trappiste de Chimay, qui a acquis une renommée mondiale. Elle est brassée au sein de l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont par les moines, qui y sont à la manœuvre depuis 1850 !

Près de Thuin, nichée au sein de la “Vallée de la Paix”, l’ancienne Abbaye d’Aulne continue toujours à produire des bières. Les bières qui y sont brassées disposent du logo « Bière d’Abbaye Reconnue » et sont fabriquées dans les ruines cisterciennes.

Il existe de nombreuses autres brasseries en Hainaut, comme la Brasserie Saint-Feuillien, également une brasserie familiale, qui se situe dans la ville du Roeulx. Les origines de la brasserie remontent au temps où existait l’Abbaye de Saint-Feuillien du Roeulx, créée en 1125.

Du côté de Charleroi, « La Manufacture Urbaine » (LaM-U), qui est actuellement installée sur le bord de Sambre à Charleroi, installe ses nouveaux quartiers sur le site des terrils du Martinet, un ancien site de charbonnage.