Quatre balades au bord de l'eau
Avec ses 261 kilomètres de voies navigables, la province de Hainaut recèle de nombreux endroits où se balader le long de l’eau est un véritable plaisir et un havre de paix.
Nous en avons sélectionné quatre ( Le Canal Bruxelles Charleroi, les marais d’Harchies, le Canal de L’Espièrres et la Sambre), mais il y en a bien plus.
L’ ancien Canal Bruxelles-Charleroi
Au départ de la jonction de l’ancien canal Charleroi Bruxelles et du nouveau, près du plan incliné de Ronquières, vous découvrirez de très beaux paysages champêtres, vous longerez parfois l’ancien canal de Seneffe à Ronquières parfois la Samme et leurs réserves ornithologiques.
Vous démarrez donc de la Tour glacée et directement votre regard sera attirer par les péniches habitations qui se trouvent là, certaines sont de véritables petits bijoux.
La réserve naturelle domaniale de Ronquières s’étend le long de l’ancien canal de Charleroi-Bruxelles, dans la vallée de la Samme. Elle couvre une superficie de 11 ha, à cheval sur les territoires brainois, seneffois et nivellois. Le site est protégé pour sa valeur écologique et scientifique.
Les Marais d’ Harchies
Ce site prestigieux s’étend dans la vallée de la Haine, entre Bernissart et Hensies, dans l’ouest de la Wallonie. Il est constitué d’anciennes prairies humides, inondées suite à des effondrements miniers formant actuellement un ensemble de zones humides. Dès les années 1950, ces marais sont connus pour leurs richesses naturelles et plus particulièrement ornithologiques. ®
Le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement d’Harchies vous propose des visites guidées régulières ouvertes à tous qui ont lieu chaque premier samedi du mois à 9h et chaque troisième samedi du mois à 13h30. Pas de réservation. Celles-ci durent environ 3 heures. Le rendez-vous est fixé devant l’église au clocher penché de Pommeroeul.
A vélo, le long du canal de l’Espierres
Au départ de la Maison du Canal, vous longez le canal historique de l’Espierres par lequel passe aussi l’Eurovélo 5. Rapidement, vous gagnez l’Escaut et ses longs alignements de peupliers. D’anciens bras morts du fleuve devenus marais apparaissent de temps à autre sur votre droite. Arrivé à Pecq, le parcours continue sur les petites routes de campagne propices à la sérénité; les cultures de froment, de betterave sucrière, de maïs ou de lin se succèdent. De retour à la Maison du canal, clôturez cette paisible balade par un verre à l’estaminet.
Points-noeuds : DEPART 30 – 31 – 98 – 35 – 95 – 77 – 23 – 42 – 40 – 46 – 48 – 52 – 64 – 63 – 62 – 57 – 61 – 66 – 65 – 69 – 4 – 56 – 55 – 54 – 44 – 36 – 34 – 32 – 30 FIN